Les cathéters de type Midline et les cathéters à durée prolongée dans l’administration IV d’antibiotiques

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1505-000

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique d'un cathéter de type Midline comparativement à celle d'un cathéter à durée prolongée dans l'administration d'antibiotiques par intraveineuse périphérique chez l'adulte?
  2. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des cathéters de type Midline et des cathéters à durée prolongée dans l'administration d'antibiotiques par intraveineuse périphérique chez l'adulte?

Messages clés

Les cathéters de type Midline pourraient être associés à une plus grande durée en place sans complications et à un risque global de complications liées au cathéter plus faible que les cathéters à durée prolongée (extended dwell catheter). Les taux de complications liées au cathéter sont faibles parmi les différents types de cathéters périphériques. Les cathéters de type Midline pourraient être associés à une proportion inférieure d'infections du sang liées au cathéter, d'écoulement de médicament au site de sortie, et d'occlusion complète du cathéter, mais à une proportion supérieure de cas de thrombose liée au cathéter, comparativement aux cathéters à durée prolongée. Les résultats sont tirés d'une étude de cohorte rétrospective dans laquelle les caractéristiques de départ des patients n'étaient pas équilibrées, et dont les limites pourraient avoir avantagé les cathéters de type Midline. Il faudra d'autres études pour confirmer ces constatations. Nous n'avons pas trouvé de revues systématiques, d'évaluations des technologies de la santé, d'essais contrôlés randomisés ou de lignes directrices fondées sur des données probantes répondant à nos critères d'inclusion.