Les outils d’intelligence artificielle en appui à la prise de décision dans les discussions sur la planification des soins de fin de vie

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Tour d’horizon des technologies de la santé
Numéro de projet :
EN0053-000

Quelle est la situation? 

  • Les soins de fin de vie procurent un soutien aux patients et à leur famille au cours de la dernière étape de leur vie. Les discussions de fin de vie servent à aider les gens à bien comprendre le pronostic de leur maladie et la durée prévue de leur survie, pour ainsi leur permet de prendre des décisions éclairées concernant les soins de fin de vie. 
  • Les soins palliatifs visent d'abord et avant tout à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves ou mettant en jeu le pronostic vital. Les soins palliatifs peuvent être utiles chez environ 89 % des patients atteints d'affections limitant la durée de vie, comme le cancer. Toutefois, ce ne sont pas tous les patients qui y accèdent rapidement. 
  • En raison notamment de l'incertitude entourant le pronostic et d'un biais d'optimisme, les discussions sur la planification de la fin de vie et les décisions en matière de soins palliatifs ne surviennent pas assez tôt pour procurer le maximum de bénéfices. Les interventions pour inciter ou pour aider à reconnaitre les patients qui pourraient tirer avantage d'une planification de soins palliatifs ou de fin de vie permettraient d'améliorer la qualité des soins.