L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19

Dernière mise à jour : 29 mars 2021
Gamme de produits : Nouveautés à l’ACMTS
Type de résultat : Rapports

L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.

Notre portail sur la COVID-19 réunit les renseignements les plus récents provenant de l’ACMTS et d’autres organisations réputées. Il est mis à jour quotidiennement, comme les preuves scientifiques internationales sur le sujet évoluent rapidement.

Voici un résumé des derniers renseignements publiés sur notre portail.

Rapports

Le tocilizumab et le sarilumab : examen et évaluation des données probantes

  • Le tocilizumab et le sarilumab sont des anticorps monoclonaux humanisés dirigés contre le récepteur de l’interleukine 6 utilisés en rhumatologie.
  • L’ACMTS a réalisé un examen (à jour le 25 février 2021) de ces anticorps et de leur utilisation potentielle dans la prise en charge de la COVID-19.

L’association casirivimab-imdévimab et la COVID-19 : examen et évaluation des données probantes

  • Le REGN-COV2 est une combinaison de deux anticorps monoclonaux neutralisants ciblant le SRAS-CoV-2 : le casirivimab et l’imdévimab.
  • L’examen de l’ACMTS (à jour le 23 février 2021) se penche sur une analyse préliminaire publiée portant sur un essai contrôlé randomisé de deux différentes doses de ce traitement chez 275 patients adultes ambulatoires ayant une infection confirmée au SRAS-CoV-2.

Nouvelles sur la COVID-19

Consultez notre page de nouvelles pour rester au courant des données probantes les plus récentes. Voici les dernières nouvelles :

  • L’anticorps monoclonal VIR-7831
    Le 10 mars 2021 a été publié un communiqué décrivant les résultats préliminaires concernant un anticorps monoclonal, VIR-7831, utilisé en monothérapie dans le traitement précoce de la COVID-19 chez les patients non hospitalisés.

Outils de recherche documentaire de l’ACMTS

Afin de vous aider dans vos recherches documentaires sur des sujets liés à la COVID-19, l’ACMTS vous donne accès à des chaines de recherche et des ressources de littérature grise sur la COVID-19.

Ressources additionnelles

L’ACMTS est heureuse de mettre de l’avant des ressources additionnelles sur la COVID-19 issues de partenaires ainsi que des autorités de la santé fédérales, provinciales et territoriales :

Autre initiative de l’ACMTS

Fournir des soins de grande valeur après la pandémie

  • L’ACMTS s’associe à Choisir avec soin pour déterminer les mesures qui pourraient améliorer l’offre de soins à la population canadienne après la pandémie. En partenariat, elles élaborent des recommandations qui visent à réduire la prestation de soins de faible valeur et qui, une fois mises en œuvre, libèrerait des ressources pour fournir les services prioritaires les plus utiles aux patients.
  • Ensuite, l’ACMTS réunira un groupe de cliniciens, de patients et d’experts des politiques canadiens qui se pencheront sur la présélection et formuleront des recommandations finales à l’intention des cliniciens et des hauts responsables des orientations politiques.
  • Les résultats des travaux seront dévoilés à l’occasion du congrès annuel de Choisir avec soin, le 12 mai 2021, et publiés dans la Revue canadienne des technologies de la santé (Canadian Journal of Health Technologies, en anglais seulement) de l’ACMTS.
  • Pour en savoir plus sur ces travaux, veuillez écrire à demandes@cadth.ca ou à info@choisiravecsoin.org

VOUS NE TROUVEZ PAS CE QU’IL VOUS FAUT? COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Les ministères de la Santé, les organisations publiques de prestation de services de santé et les parties prenantes de sociétés cliniques canadiens sont invités à présenter une demande ou à communiquer avec l’agent de liaison de leur région. Nous sommes là pour vous aider.

L’hebdomadaire de l’ACMTS sur la COVID-19 a pour but de vous informer des derniers renseignements publiés sur notre portail sur la COVID-19. Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à notre système de Cyberalertes.