Médicaments pour l’infection chronique d’hépatite C

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
TR0008-000

L’ACMTS a mis à jour son précédent examen thérapeutique portant sur l’impact clinique et économique des médicaments nouveaux et existants dans le traitement de l’infection chronique d’hépatite C (ICHC).

Pendant de nombreuses années, l’interféron pégylé en combinaison avec la ribavirine représentait le traitement habituel de l’ICHC. En 2011, les antiviraux à action directe ont été pour la première fois approuvés pour utilisation au Canada. Bien que ces nouveaux médicaments changent la conjoncture du traitement de l’ICHC au Canada, ils le font à un cout élevé. En examinant les preuves et en élaborant des rapports et des outils, l’ACMTS fournit aux décideurs et responsables de politiques en soins de santé les ressources actualisées fondées sur des preuves dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Les travaux antérieurs de l’ACMTS incluent un examen thérapeutique et un grand nombre d’autres rapports regroupés dans notre résumé des ressources de l’ACMTS.

Depuis la publication du premier examen thérapeutique de l’ACMTS portant sur les traitements de l’ICHC, de nouveaux médicaments oraux ont continué à faire leur apparition, notamment les schémas thérapeutiques sans interféron et ceux sans interféron combiné à la ribavirine. Certains de ces traitements sont ou seront approuvés pour l’ICHC de génotype 1 uniquement, tandis que d’autres seront approuvés pour plusieurs génotypes.

Les rapports originaux de l’ACMTS se sont particulièrement penchés sur les traitements approuvés au Canada pour le traitement de l’ICHC de génotype 1 au moment de leur rédaction. Cela signifie que seuls les schémas thérapeutiques composés de l’interféron pégylé combiné avec la ribavirine sont inclus dans ces rapports. Les rapports actualisés ont évalué les thérapies pour plusieurs génotypes de l’ICHC et comprendront les traitements sans interféron et sans interféron combiné avec la ribavirine.

Le projet comportait deux éléments clés :

Commentaires des patients

L’ACMTS a entrepris un projet pilote d’inclusion de la rétroaction des groupes de patients au sein du processus d’examen thérapeutique des médicaments pour le traitement de l’ICHC.

Les commentaires déposés par les groupes de patients concernaient les enjeux et les résultats qui sont importants pour les patients, de même que les besoins qui n’étaient pas satisfaits lors du traitement de l’ICHC. Les commentaires des groupes de patients ont été inclus de façon systématique et constructive dans l’analyse des résultats de l’examen thérapeutique de l’ICHC, que ce soit pour adapter le protocole du projet ou pour éclairer les recommandations fondées sur cet examen et faites par le CCEM.

Voici des liens qui vous mèneront aux commentaires soumis par les patients pour ce projet :

  • CCSAT (CTAC) (en anglais seulement)
  • HepCBC (en anglais seulement)