Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM)


( Dernière mise à jour : octobre 18, 2021)

Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) est un organe consultatif pancanadien de l’ACMTS formé de spécialistes de la pharmacothérapie, de l’évaluation ou de l’utilisation des médicaments, et de représentants du public (offrant un point de vue non scientifique).

Dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS, le CCEM adresse des recommandations sur le remboursement des médicaments autres que les anticancéreux aux régimes publics d’assurance médicaments participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En outre, il formule des recommandations relatives à la détermination, à l’évaluation et à la promotion de la prescription et de l’utilisation optimales des médicaments au Canada.

La démarche du CCEM est fondée sur des données probantes, et ses conseils reposent sur l’examen des connaissances médicales et scientifiques, des pratiques cliniques actuelles, des considérations économiques et éthiques, de même que de l’incidence sur les patients et la population.

Le CCEM relève de la présidente-directrice générale de l’ACMTS qui désigne ses membres. Ceux-ci sont tenus de respecter les lignes directrices sur les conflits d’intérêts pour les membres des comités experts ainsi que le code de conduite de l’ACMTS. Des honoraires sont versés aux membres en rétribution de leur préparation en vue des réunions et de leur présence à celles-ci.

Mandat du CCEM (en anglais)
Calendrier des réunions du CCEM
Lignes directrices de l’ACMTS sur les conflits d’intérêts (en anglais)
Code de conduite de l’ACMTS (en anglais)

Président

Dr Jim Silvius, BA (Oxon), M.D., FRCPC

Dr Jim SilviusLe Dr Silvius est professeur agrégé à l’École de médecine Cumming, division de médecine gériatrique, de l’Université de Calgary. Il est directeur médical provincial de la santé des personnes âgées et le directeur médical sénior du réseau clinique stratégique pour la santé des personnes âgées de l’Alberta Health Services (AHS). Il est l’ancien directeur médical des Services de pharmacie de l’AHS, a été membre du Comité d’experts en l’évaluation des médicaments et des thérapeutiques de l’Alberta Health and Wellness entre 1999 et 2003 et président de ce Comité de 2004 à 2015. Il est également un ancien membre du Comité consultatif sur le service canadien de prescription et d’utilisation optimale des médicaments (SCPUOM) de l’ACMTS. Le Dr Silvius maintient une pratique clinique en gériatrie à l’hôpital Rockyview General. Ses autres intérêts incluent le traitement de la démence, la prestation de soins et la réduction des prescriptions Réseau canadien pour la déprescription (ReCaD) où il est codirecteur.

Divulgation des conflits d’intérêts


Membres

Dr Alun Edwards

Dr Alun EdwardsAlun Edwards, professeur de médecine à la faculté de médecine Cumming à l’Université de Calgary, est un endocrinologue qui étudie depuis longtemps les questions de la mise en application pragmatique des preuves dans la pratique et de la répartition des ressources dans le développement du système de santé et la mesure des résultats.

Dernièrement, c’est à titre de premier directeur médical principal du réseau clinique stratégique sur le diabète, l’obésité et la nutrition de Services de santé Alberta qu’il exerce ses activités de clinicien-chercheur. Il a également présidé le comité d’amélioration de la qualité de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme, qui a formulé des recommandations pour la spécialité.

Divulgation des conflits d’intérêts

M. Bob Gagné

M. Bob GagnéBob Gagné est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’Université York et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Western. Au cours des 30 dernières années, il occupe des postes de haute direction, notamment en planification et élaboration de stratégies au sein d’une institution financière mondiale pendant quatre ans, à la tête de la technologie de l’information dans un hôpital universitaire de Toronto pendant huit ans et à la direction de la technologie stratégique pour le compte d’un portail Internet canadien de premier plan durant trois ans. Avant son départ à la retraite en 2017, il exerce les fonctions de dirigeant principal de l’information à l’Université York pendant dix-huit ans. Il siège à plusieurs conseils d’administration de l’industrie et d’organismes communautaires, dont celui d’Onet, de GTAnet networking, des chefs de l’information des universités canadiennes et de Canadian Association for Tay-Sachs and Allied Diseases. À l’heure actuelle, il fait partie du conseil d’administration de CANARIE. Il connait bien le système de santé du Canada pour avoir pris soin de sa fille Elizabeth née avec la maladie de Tay-Sachs, maladie neurodégénérative rare.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dr Ran Goldman

Dr Ran GoldmanLe Dr Ran Goldman, professeur de pédiatrie et clinicien-chercheur, est un pédiatre spécialisé en pédiatrie d’urgence et en pharmacologie et toxicologie clinique. Il effectue ses études de spécialité à Toronto et exerce à titre de médecin en poste à l’Hospital for Sick Children (SickKids). Puis, il sera le chef de la médecine d’urgence au Children’s Hospital en Colombie-Britannique. Il exercera également les fonctions de doyen adjoint de l’éducation permanente à l’Université de la Colombie-Britannique. En ce moment, il codirige la division d’innovation thérapeutique et de recherche translationnelle en pédiatrie à la faculté de médecine à cette université et il est membre de l’Institut de recherche du Children’s Hospital de la province.

Le Dr Goldman est titulaire d’une maitrise en méthodologie de la recherche sur la santé et il enseigne cette matière à de nombreux étudiants. Son programme de recherche est axé sur la prise en charge de la douleur en milieu de soins de courte durée et les résultats de ses projets ont débouché sur une nouvelle approche dans la prise en charge de la douleur chez les enfants, applicable dans le monde entier. Auteur de plus de 150 communications revues par des pairs, non seulement il découvre, mais il diffuse les résultats de recherche de son équipe sous forme de guides de pratique clinique sur le traitement de la douleur chez les enfants en milieu de soins de courte durée. Il est à la tête de la plus vaste ressource en ligne à propos de la recherche sur les médicaments employés chez les enfants en milieu de soins de courte durée — Pediatric Research in Emergency Therapeutics (PRETx.ORG).

Divulgation des conflits d’intérêts

Dr Allan Grill, M.D., CCMF(SPA), MSP, FCMF, CCPE

Dr Allan GrillLe Dr Allan Grill est professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire à l’Université de Toronto et chef du Service de médecine familiale de l’hôpital Markham Strouffville. Il pratique aussi activement la médecine en milieu communautaire à titre de médecin-chef de l’Équipe de santé familiale de Markham, sans compter qu’il travaille à temps partiel à la division des soins de longue durée du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. En 2016, le Dr Grill s’est joint au Collège des médecins de famille du Canada à titre de médecin-conseil pour le Département des programmes et du soutien à la pratique. Ancien président du Comité d’évaluation des médicaments – un comité consultatif d’experts du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour les dossiers touchant les politiques sur les médicaments — et ancien membre du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (CEEP), il s’y connait en évaluation critique des médicaments de même qu’en évaluation en vue de la prise décisions de remboursement par les régimes publics. En 2016, le Dr Grill s’est vu remettre par l’Association médicale canadienne et la Société canadienne des leaders médicaux la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE, pour Canadian Certified Physician Executive), qui reconnait la compétence et l’excellence en leadeurship médical.

Divulgation des conflits d’intérêts

Heather Neville, B. Sc. Pharm., M. Sc.

Heather NevilleHeather Neville est pharmacienne en utilisation des médicaments et coordonnatrice de la recherche en pharmacologie à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle détient un B. Sc. en pharmacie, obtenu en 1990, et une maitrise ès science en santé communautaire et épidémiologie de l’Université Dalhousie, obtenue en 2006. Elle possède une vaste expérience en évaluation de l’utilisation des médicaments, en examens en vue d’inscription au formulaire de remboursement et en politique hospitalière, et elle a contribué à l’élaboration des Lignes directrices d’évaluation de l’utilisation des médicaments de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

En tant que coordonnatrice de la recherche, Heather appuie la recherche menée par le personnel en pharmacie en offrant de la formation, du mentorat et du soutien aux demandes de subventions. Elle supervise un programme de recherche dans les domaines de la pratique en pharmacie, l’adoption des médicaments, l’évaluation de l’utilisation des médicaments et la pharmacoépidémiologie. Heather est Fellow de l’Association canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dr Danyaal Raza, MD, MPH, CCFP

Dr. Danyaal RazaLe Dr Raza est médecin membre du personnel au département de médecine familiale et communautaire à l’Hôpital St. Michael’s, chef médecin et fondateur du Centre Sumac Creek et aide-professeur à l’Université de Toronto. Il est diplômé du programme Masters of Public Health de l’Université Harvard où il s’est mérité le une bourse d’études Frank Knox. Il a auparavant été boursier en santé globale au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Le Dr Raza a complété sa formation postdoctorale en médecine à l’Université Queen’s et détient un diplôme de médecine et un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université Western.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dre Emily Reynen, B. Sc. Pharm., D. Pharm., M.D., CM

Dre Emily ReynenLa Dre Reynen a terminé ses études de premier cycle et de doctorat en pharmacie à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Elle déteint un diplôme en médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et a complété sa formation de médecin résident en médecine interne à l’Université Queen’s, là où elle poursuit actuellement une formation de surspécialité en médecine des soins intensifs.

La Dre Reynen a exercé sa profession de pharmacienne en soins primaires au sein de la Two Rivers Family Health Team à Cambridge en Ontario. Elle a ensuite travaillé comme agente de recherche clinique à l’ACMTS et coordonnatrice de recherche au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St Michael’s.

Elle a de l’expérience en revues systématiques, examens rapides et méthodologie de métaanalyse en réseau. Ses champs de recherche comprennent la comparaison de méthodologie de recherche et l’amélioration de la qualité de la prestation des soins aux patients.

Divulgation des conflits d’intérêts

Sally Bean, J.D., M.A.

Sally BeanSally Bean est la directrice de l’alliance et des politiques sur l’éthique en santé du Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto. Elle détient un B.A. en philosophie et anglais, une M.A. en bioéthique et politiques publiques, et un doctorat en jurisprudence. Après ses études en droit, elle a effectué un programme de bourse de deux ans en éthique clinique et organisationnelle par l’entremise du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. En outre, Mme Bean est membre du Joint Centre for Bioethics, chargée de cours à l’École de santé publique Dalla Lana et à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation en santé, et membre associée de l’école des études supérieures de l’Université de Toronto.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dr Kerry Mansell, B. Sc. Phm., Pharm. D., MBA, IAS.A

Kerry MansellProfesseur et vice-doyen au Collège de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan, le Dr Mansell se consacre à l’enseignement et à la recherche, principalement dans le domaine du diabète. Il donne aussi divers cours portant sur le système endocrinien et la pharmacothérapie. Enfin, il est rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Diabetes et siège au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la pharmacie.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dr Srinivas Murthy, B. Sc. (Hons), MDCM, FAAP, FRCPC, FRCPC (ID), FRCPC (CCM), M. Sc. S.

Dr Srinivas MurthyLe Dr Murthy est spécialiste en soins intensifs pédiatriques ainsi qu’épidémiologiste et chercheur clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il a effectué ses études postdoctorales en médecine à l’hôpital pour enfants de Boston et à l’hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids), et a suivi une formation avancée en recherche et en évaluation des technologies de la santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est membre de l’institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

L’expertise de recherche et de clinique du Dr Murthy porte sur la prise en charge des patients atteints d’infections graves. Il préside à l’élaboration de guides de pratique clinique pour des organisations provinciales, nationales et internationales, notamment pour l’OMS. Le Dr Murthy est chercheur principal dans le cadre de plusieurs essais cliniques multinationaux financés par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Divulgation des conflits d’intérêts

Mme Alicia McCallum

M<sup>me</sup> Alicia McCallumMme McCallum est gestionnaire de pharmacie aux Services pharmaceutiques de Santé Î.-P.-É. Elle détient un baccalauréat en chimie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et un baccalauréat en pharmacie de l’Université Dalhousie, ainsi qu’une maitrise en économie de la santé et pharmacoéconomie de la UPF‒Barcelona School of Management (en ligne). Mme McCallum a assumé différentes positions de première ligne et de leadeurship en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, à titre de pharmacienne du programme rénal provincial, de pharmacienne en oncologie clinique provinciale et gestionnaire de pharmacie en milieu communautaire.

Mme McCallum a siégé à plusieurs comités et entités dignes de mention, entre autres le Comité consultatif d’experts de l’Atlantique pour le programme commun d’examen des médicaments de l’Atlantique, le Comité provincial des médicaments et des produits pharmaceutiques et le Comité provincial d’éthique de la recherche, et a été présidente du Collège de pharmacie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme McCallum possède une vaste expérience de l’évaluation de l’impact budgétaire associé à un médicament, de l’examen en vue de l’inscription à une liste des médicaments assurés, de la mise sur pied et de la tenue à jour d’une liste des médicaments assurés et de la création et de l’examen de politiques.

Divulgation des conflits d’intérêts

Peter Zed, B. Sc., B. Sc. (pharm.), ACPR, Pharm. D., FCSHP

Peter ZedM. Zed est actuellement professeur et doyen associé de l’innovation dans les pratiques à la Faculté de sciences pharmaceutiques et membre associé au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine, à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également le spécialiste de pharmacothérapie en médecine d’urgence à l’hôpital général de Vancouver.

Outre ses près de 25 ans d’expérience comme praticien et formateur, M. Zed maintient un programme de recherche fructueux, à la fois en clinique et en pratique, et obtient régulièrement du financement externe. Il a à son actif plus de 130 articles revus par des pairs et 150 résumés de recherche pour des congrès, et a donné plus de 350 allocutions à titre d’invité pour des publics locaux, provinciaux et nationaux. Il a également reçu plusieurs prix de recherche, d’enseignement et de service.

M. Zed cumule de nombreuses années de services professionnels; il a siégé à titre de président ou de membre à de nombreux comités provinciaux et nationaux, notamment le Conseil sur les prestations de médicaments du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et le Comité consultatif sur les médicaments et les approches thérapeutiques de Services aux Autochtones Canada.

Divulgation des conflits d’intérêts

Christine Leong, B. Sc., B. Sc. (pharm.), Pharm. D.

Christine LeongMme Leong est professeure adjointe au Collège de pharmacie (nomination conjointe avec le Département de psychiatrie) au Collège de médecine Max Rady de la Faculté des sciences de la santé Rady, à l’Université du Manitoba.

Mme Leong détient un doctorat en pharmacie de l’Université de Toronto et un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université du Manitoba. Elle possède également un certificat de perfectionnement professionnel en pharmacoépidémiologie de l’Université McGill.

Pharmacienne clinicienne, elle a travaillé en milieu communautaire, hospitalier et de soins primaires. Ses principaux domaines de recherche sont les soins primaires, la santé mentale, l’optimisation de l’utilisation des médicaments et le recours aux psychotropes, et elle emploie des méthodes pharmacoépidémiologiques et qualitatives. Mme Leong travaille notamment sur l’utilisation de données administratives du Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba pour évaluer l’exposition aux médicaments dans la province. Elle siège par ailleurs au comité directeur du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments des Instituts de recherche en santé du Canada.

Divulgation des conflits d’intérêts

Dan Dunsky

Dan DunskyM. Dunsky est un journaliste chevronné fort de 25 années d’expérience dans la presse électronique, écrite et numérique. Il a été créateur et chef de production pour The Agenda with Steve Paikin, émission majeure au Canada, diffusée aux heures de grande écoute et offrant des analyses approfondies et un journalisme éclairant. Avant son travail à cette émission, M. Dunsky a produit l’émission d’affaires internationales Diplomatic Immunity et a travaillé à The National de la CBC.

De 2016 à 2019, il a été vice-président de Public Inc., rôle dans lequel il a aidé des entreprises et des organismes sans but lucratif à intégrer des stratégies d’impact social à leurs activités. Fondateur de Dunsky Insight, un cabinet-conseil en stratégie et en communication stratégique, il a aussi fait des apparitions à titre d’analyste sur CNN, CTV et NewsTalk1010. De plus, il a écrit pour de nombreuses publications canadiennes et américaines, notamment The Globe and Mail, le Toronto Star et The National Interest, et contribue régulièrement à la revue Literary Review of Canada.

Conférencier très recherché, M. Dunsky parle souvent des espoirs et des dangers que porte le passage au numérique pour les institutions libres et démocratiques. Il fait du bénévolat pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et l’hôpital Western de Toronto.

Divulgation des conflits d’intérêts