L’ACMTS lance son Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments


L’ACMTS a le plaisir d’annoncer le lancement de son Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments.

Cette nouvelle initiative de premier plan vient combler un important besoin dans le domaine de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments au Canada. Il s’agit d’un bel exemple de réalisation de l’ACMTS dans le cadre du pilier « innover » de son plan stratégique 2022-2025.

Des incertitudes au sujet de l’innocuité, de l’efficacité et de l’utilisation appropriée à long terme des médicaments peuvent survenir après leur autorisation règlementaire d’usage en contexte réel. En outre, le développement des médicaments s’est accéléré et la demande d’accès rapide est en croissance, deux facteurs qui ont accentué le besoin de pharmacovigilance.

Le lancement du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments permet à l’ACMTS d’étoffer son rôle de gestion des médicaments au pays en tirant le maximum des technologies tout au long du cycle de vie.

Son Programme de consultation scientifique offre aux sociétés pharmaceutiques des consultations sur les projets de médicaments au stade précoce de développement, avant leur mise en marché, sous l’angle de l’évaluation des technologies de la santé. Son Programme d’examen en vue du remboursement, quant à lui, présente aux régimes d’assurance médicaments publics des recommandations en vue du remboursement des médicaments qui arrivent sur le marché canadien.

Et à présent, son Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments procure aux principaux décideurs des gouvernements de l’information et des conseils au sujet de l’innocuité, de l’efficacité et de l’utilisation appropriée des médicaments déjà en usage dans les systèmes de santé.

La pierre angulaire sur laquelle repose le Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments est CoLab, un réseau de production de données probantes qui réunit des experts de la recherche appliquée, des méthodologies d’évaluation des médicaments et de l’analyse de données de tout le pays. Le réseau CoLab répondra aux questions des principaux décideurs des gouvernements en fournissant en temps opportun des examens ciblés des données probantes fondés sur des données du monde réel.

Une foule de renseignements au sujet du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments et du réseau CoLab de l’ACMTS sont offerts en ligne.