Le rapport du Groupe consultatif de l’ACMTS recommande un cadre en vue d’une éventuelle liste pancanadienne de médicaments assurés


L’ACMTS est ravie d’annoncer la publication d’un nouveau rapport intitulé Avancer vers l’élaboration d’une éventuelle liste pancanadienne de médicaments assurés : rapport du Groupe consultatif.

En juillet 2021, le gouvernement du Canada a demandé à l’ACMTS de mettre au point un cadre recommandé en vue de la création et de la gestion d’une éventuelle liste pancanadienne de médicaments assurés. L’ACMTS a réuni un groupe consultatif pluridisciplinaire à cette fin.

Le rapport final du Groupe consultatif contient une série de recommandations non contraignantes, notamment six principes directeurs et une approche par étapes proposée en vue de l’élaboration d’une liste de médicaments assurés. On trouve en annexe des listes de médicaments dans trois domaines thérapeutiques – affections cardiovasculaires, diabète et troubles psychiatriques – visant à démontrer la faisabilité du cadre proposé.

Le rapport a été présenté à Santé Canada et transmis aux gouvernements provinciaux et territoriaux à la fin de la semaine dernière.

On constate toujours au Canada d’importants obstacles à un accès équitable aux médicaments d’ordonnance, même pour les personnes assurées. Au nom du Groupe, nous espérons que ce rapport contribuera à la discussion nationale portant sur une liste pancanadienne de médicaments assurés dans un programme d’assurance médicaments national ainsi que sur les questions touchant l’accès, l’abordabilité et l’utilisation appropriée des médicaments d’ordonnance dans nos systèmes de santé.