À propos de l’ACMTS

Rapport annuel  2023-2024

L’ACMTS

L’ACMTS est l’agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada.

Établie en 1989 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, elle se veut une source fiable de renseignements et de conseils indépendants destinés aux systèmes de soins de santé publics du pays.

Les gens sont la pierre angulaire du succès de l’organisation. Une culture dynamique et inclusive, propice à l’innovation, attire et fidélise les meilleurs talents dans les bureaux d’Ottawa et de Toronto, ainsi qu’à distance ailleurs au Canada. L’équipe compte près de 250 employés apportant un large éventail d’expertises dans des domaines comme la recherche clinique, l’économie de la santé, la participation des parties prenantes et les technologies de l’information, et l’organisation vise l’excellence, jour après jour.

L’organisation cultive une atmosphère d’amélioration et d’attention continues, et façonne une culture d’entreprise visant à incarner les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) dans toutes ses activités. De plus, elle donne au personnel les moyens d’atteindre son plein potentiel, par l’entremise de possibilités de perfectionnement continu, d’une participation active et d’un soutien à l’équilibre travail-vie personnel.

Mu par un esprit communautaire, le personnel apporte une contribution active tant à l’échelle individuelle que par des activités bénévoles à l’échelle de l’organisation. À ce chapitre, mentionnons les initiatives « L’ETS donne au prochain » et la station d’hydratation animée lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa, où notre équipe fournit de l’eau et des encouragements à des milliers de coureurs.

Nous sommes honorés d’avoir été nommés parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2024, ce qui témoigne de notre engagement à offrir un lieu de travail exceptionnel. Au fil de notre évolution, nous resterons déterminés à investir dans la santé, le bienêtre et l’épanouissement professionnel de notre personnel.  

Les administrateurs de la santé et les experts des politiques se tournent vers nous pour guider leurs décisions sur la gestion du cycle de vie des médicaments, des dispositifs médicaux et des services visant à prévenir, à diagnostiquer et à traiter des affections médicales. Nous savons que les données probantes sont à la base des bonnes décisions, et nous sommes des experts pour trouver, interpréter et colliger les meilleurs renseignements disponibles. L’organisation comprend que les données probantes aident à diriger les actions et à faire des choix judicieux, surtout dans le contexte nouveau et en rapide évolution des soins de santé.

Jour après jour, l’organisation s’applique à appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes au sujet des médicaments et des technologies de la santé pour favoriser des soins de santé viables de calibre mondial pour tous.

Comme l’a annoncé le gouvernement du Canada en décembre 2023, l’Agence des médicaments du Canada sera créée à partir de l’ACMTS, en partenariat avec les provinces et les territoires. La mise sur pied de nouvelle entité reposera sur le mandat et les fonctions actuels de l’organisation dans le domaine des médicaments, des dispositifs médicaux et des interventions cliniques; s’ajouteront de nouvelles fonctions importantes dans le domaine des produits pharmaceutiques. 

Inclusion, diversité, équité et accessibilité

L’inclusion, la diversité et l’équité figuraient à titre de principe directeur dans notre plan stratégique. Après la première année du plan, et en réponse à la rétroaction de nos partenaires, nous avons ajouté l’accessibilité à ce principe. L’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) font partie de toutes nos activités, et le conseil d’administration a approuvé cette année la Déclaration pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, qui décrit nos engagements à cet égard. Nous comprenons et reconnaissons la nécessité qu’une pluralité de points de vue soient représentés dans les systèmes de santé au Canada, et œuvrons à créer une culture organisationnelle inclusive, diverse, équitable et accessible. 

Notre parcours vers la réconciliation

Nous progressons également dans notre parcours vers la réconciliation. Nous avons participé à des congrès et à des réunions instructifs comme la Conférence nationale annuelle de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, le Forum national sur les politiques de santé des Métis et une rencontre avec des organisations autochtones nationales tenue par les organisations pancanadiennes de la santé. Nous avons ainsi pu recevoir les conseils de leadeurs autochtones de la santé sur la priorisation des demandes qui touchent d’une façon ou d’une autre les peuples autochtones. En outre, nous avons eu le plaisir d’accueillir en janvier Victoria Tenasco-Commanda, notre nouvelle partenaire stratégique en engagement et partenariats avec les Autochtones. 

turtle7

Reconnaissance territoriale

turtle7

Les employés travaillent dans des lieux différents au Canada, résident sur diverses terres traditionnelles et collaborent avec les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les ainés et les gardiens du savoir, les gouvernements autochtones, les prestataires de soins de santé et les membres de communautés. Nos bureaux d’Ottawa sont situés sur le territoire non cédé et non restitué de la nation algonquine Anishinaabe. Nos bureaux de Toronto sont situés sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnaabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat.

Nous reconnaissons les terres ancestrales, les droits ainsi que la diversité de toutes les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. Les systèmes de soins de santé canadiens excluent depuis longtemps les peuples autochtones et leur portent préjudice. Dans une volonté de réconciliation, l’ACMTS s’engage à lutter contre ces inégalités aux côtés des communautés autochtones en tant qu’alliés, défenseurs et amplificateurs des réalités des peuples et des communautés autochtones.