banner sym

Symposium 2024 de l’ACMTS

septembre 4 - 6, 2024

symposium

symposium

Le Symposium 2024 de l’ACMTS vise à :

  • offrir une tribune de discussion fructueuse aux parties prenantes résolues à utiliser les recommandations et les avis fondés sur des données probantes pour éclairer l’élaboration des politiques, influer sur les pratiques et améliorer la santé de la population;
  • offrir de l’information et de la formation afin de renforcer la capacité de produire et d’utiliser les ETS pour tirer le maximum des technologies tout au long du cycle de vie et d’ainsi opérer des changements transformateurs;
  • favoriser la compréhension des points de vue des différents intervenants dans le système de santé et des défis qu’ils doivent surmonter, et cerner ensemble des solutions et de nouvelles approches qui amélioreront la qualité et la durabilité du système de santé au Canada.

Du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2024, joignez-vous à des experts des soins de santé et de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) du Canada et d’ailleurs et assistez au Symposium 2024 de l’ACMTS, un évènement hybride de trois jours offrant des options en présentiel et en virtuel. Le programme en mode présentiel se déroulera au Centre Shaw d’Ottawa, en Ontario (Canada).

Le thème est Le changement dans les soins de santé : transformer les perturbations en occasions à saisir.

Vous recevrez l’appel de résumés à la mi-novembre. Les inscriptions ouvriront au début de l’année prochaine.

Consultez le site Web du Symposium de l’ACMTS pour connaitre les mises à jour, et abonnez-vous pour recevoir des annonces par courriel.

À propos du Symposium de l’ACMTS

La renommée du Symposium de l’ACMTS n’est plus à faire. Il s’agit d’un évènement incontournable pour quiconque ayant un intérêt dans l’évaluation, l’adoption et la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux.

Le Symposium de l’ACMTS est un forum exceptionnel où les participants peuvent partager de nouvelles idées, se familiariser avec les pratiques exemplaires et réseauter avec des experts de renom.

Highlights from 2023 Symposium

2023 CADTH Symposium – Official Opening

2023 CADTH Symposium – Official Opening
Opening remarks at the 2023 CADTH Symposium from Suzanne McGurn, President and Chief Executive Officer of CADTH, and speaker Dr. Stephen Lucas, Deputy Minister, Health Canada.

Vidéo disponible en anglais seulement

Ouverture officielle, discours d’ouverture, et plénière d’ouverture

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de collaborer. On a tissé de nouveaux liens et renouvelé ceux qui étaient déjà établis pour multiplier les collaborations au cours de la pandémie. Les organisations pancanadiennes de la santé (OPS) en sont un exemple. Les OPS, créées en vue d’améliorer la santé et les soins au pays, ont réinventé leurs collaborations afin de soutenir les systèmes de santé de l’avenir, en abordant divers enjeux majeurs, notamment les données, la santé numérique, les soins de qualité, les produits pharmaceutiques et l’innovation. Dans cette séance, de hauts dirigeants d’organisations pancanadiennes de la santé discutent de projets individuels et collaboratifs entrepris pour favoriser des soins de santé viables de calibre mondial, à court et à long terme.

2023 CADTH Symposium — Keynote Speech by Shani Gwin

Shani Gwin, the visionary founder of pipikwan pêhtâkwan, presents the keynote speech at the 2023 CADTH Symposium.

Vidéo disponible en anglais seulement

D’excellentes idées pour préparer les systèmes de santé pour l’avenir

On a soumis la question suivante à un groupe d’experts : « En portant une attention particulière à l’utilisation des technologies et au rôle de l’évaluation des technologies de la santé, quelle est votre meilleure suggestion visant à rendre résilients les systèmes de santé canadiens, de façon à assurer la continuité des soins, malgré les difficultés inattendues? » Les meilleures idées proposées seront présentées. Les personnes assistant au Symposium pourront immédiatement avoir leur mot à dire en votant pour celles qu’elles jugent être « d’excellentes idées pour préparer les systèmes de santé pour l’avenir » et en prenant part à une discussion sur les moyens de promouvoir ces idées.