Table ronde sur les modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19 : rapport de synthèse

Le syndrome post-COVID-19, aussi appelé COVID-19 de longue durée, se caractérise par l’apparition ou la persistance de symptômes plus de 12 semaines après l’infection initiale par le SRAS-CoV-2. Les personnes atteintes présentent divers symptômes, notamment la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires ainsi que des problèmes de cognition et de santé mentale. Les nombreuses sources d’incertitude entourant le syndrome et sa prise en charge complexifient l’offre de services de santé équitables et centrés sur le patient dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada.

En réponse à cet important défi pour les systèmes de santé, l’ACMTS a tenu le 1er juin 2022 une table ronde visant à réunir et à mettre en relation des parties prenantes de partout au pays sur le thème des modèles de soins pour le syndrome post–COVID-19. Le programme prévoyait des présentations de plusieurs experts ainsi que du temps pour que les participants discutent de divers aspects de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de différents modèles de soins au Canada.

Ce rapport de synthèse présente une vue d’ensemble de la table ronde, notamment des résumés des discussions des participants.

Pour consulter tous les projets de l’ACMTS concernant le syndrome post–COVID-19, rendez-vous au https://www.cadth.ca/fr/les-preuves-au-sujet-du-syndrome-post-covid-19.