Une biopsie liquide pour guider le choix du traitement anticancéreux

La biopsie liquide (en anglais) est une technologie en émergence qui permet de détecter l’information génétique dans les liquides corporels. Cette technologie pourrait modifier le cheminement clinique dans le traitement du cancer. En effet, les approches classiques de médecine de précision reposent sur des biopsies chirurgicales, et on pourrait assister à une transition vers des technologies moins effractives. Le recours à la biopsie liquide s’appuie sur un corpus de données probantes grandissant selon lesquelles, dans certains cancers, les cellules tumorales peuvent relarguer de l’ADN dans les liquides corporels. Ces fragments d’ADN peuvent avoir un profil génomique différent du profil de l’ADN provenant de cellules saines; une analyse avec une technologie appropriée permettra décrire des caractéristiques du cancer qui pourraient jouer un rôle important dans le choix du traitement.

Bien qu’il existe différents types de technologies reposant sur la biopsie liquide, les tests servant à guider les décisions de traitement après un diagnostic de cancer – plutôt que les tests utilisés dans le dépistage – ont été sélectionnés parmi les technologies de médecine de précision à surveiller au cours des cinq prochaines années.

Voici des exemples de technologies en émergence et d’évaluations effectuées à leur sujet :

  • Les technologies de profilage génomique complet sont des tests sur biopsie liquide reposant sur le séquençage de nouvelle génération pouvant servir à caractériser des centaines de gènes, à guider le choix du traitement et à surveiller la réponse thérapeutique en contexte de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et d’autres tumeurs solides, et ce, à partir d’un seul échantillon.
  • Les tests sanguins de détection des mutations du gène EGFR (en anglais) sont des tests reposant sur la réaction de polymérisation en chaine (PCR) mis au point par différents fabricants. Ils servent à détecter les mutations du gène EGFR, qui peuvent conférer une résistance à certains médicaments, afin d’orienter le choix du traitement contre le CPNPC.

Lisez le rapport complet