L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Dr Devidas Menon

Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé 2017

L’ACMTS est fière de remettre le Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé 2017 à Devidas Menon, MHSA, Ph. D., B. Sc. Ce prix récompense des personnes ayant contribué de manière remarquable et durable à l’ETS, à l’examen de médicaments fondé sur des preuves ou à la gestion optimale des technologies de la santé au Canada.

Dr Menon est un excellent chef de file et un pionnier de nouvelles méthodologies en évaluation des technologies de la santé (ETS). Il a tracé la voie à la prochaine génération de chercheurs en ETS s’est fait le champion de la prise décision fondée sur les preuves dans les domaines des politiques et clinique.

Actuellement, Dr Menon est professeur et conseiller principal à l’Unité des technologies de la santé et des politiques de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Il a été le premier directeur général de l’ACMTS, à ce moment connue sous le nom d’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (OCCETS). Au début des années 1990, il participait à la création du premier réseau international d’organismes d’ETS. Au cours des 34 ans de sa carrière d’enseignement, il a initié ses étudiants à l’ÉTS et à son importance pour les preneurs de décision. Il les a encouragés à participer à ce processus en tant que producteurs, spécialistes de la méthodologie, mobilisateurs des connaissances et utilisateurs d’ETS.

Devidas Menon détient un doctorat en physique théorique et une maitrise en administration de la santé. Ses domaines d’expertise et de recherche comprennent l’ingénierie biomédicale, la méthodologie de l’évaluation des technologies, la conduite d’évaluations exhaustives des technologies de la santé, l’étude des processus de prise de décisions touchant au remboursement des nouvelles technologies et des services en santé basés sur des technologies, et le rôle des valeurs sociales et publiques dans les décisions sur l’allocation des ressources. On le considère comme celui qui a ouvert la voie de l’ETS au Canada et a pavé la route pour les futurs chefs de file en ETS.

Begin main content

Dr. Devidas Menon

2017 Dr. Jill M. Sanders Award of Excellence in Health Technology Assessment

CADTH is pleased to award Devidas Menon, MHSA, PhD, BSc, with the 2017 Dr. Jill M. Sanders Award of Excellence in Health Technology Assessment, which recognizes individuals whose outstanding achievements have significantly advanced the field of health technology assessment (HTA) in Canada.

An extraordinary leader in HTA, who has pioneered new methodologies, Dr. Menon mentored the next generation of investigators and championed evidence-based policy- and clinical decision-making.

Dr. Menon is currently Professor and Senior Advisor in the Health Technology & Policy Unit at the University of Alberta School of Public Health. He was the first Executive Director of CADTH, which, at the time, was known as the Canadian Coordinating Office for Health Technology Assessment (CCOHTA). In the early nineties, Dr. Menon helped establish the first international network of HTA agencies. In the course of his 34-year career as a professor, Dr. Menon has introduced students to HTA and its importance for decision-makers, and encouraged them to participate in the process as HTA producers, methodologists, knowledge mobilizers, and users.

Dr. Menon holds a doctorate in physics and a Master of Health Services Administration. His expertise and research areas include biomedical engineering, methodologies for the assessment of technologies, the conduct of comprehensive HTAs, the study of processes for decision-making about coverage and reimbursement of new technologies and technology-based health services, and the role of public or social values in resource allocation decision-making. He is considered to have forged the way in HTA in Canada and set the path for future HTA leaders.