Semaine de la santé numérique


Du 14 au 20 novembre

Pour souligner la Semaine de la santé numérique, l’ACMTS est fière de présenter certaines données probantes produites pour guider les décisions en matière de technologies numériques de la santé, notamment dans les domaines de la l’intelligence artificielle, des applications pour téléphone intelligent et des soins virtuels.

Consultez notre page thématique sur la santé numérique

Les 10 tendances à surveiller en 2022 en technologies de la santé

Les technologies de la santé sont une pierre angulaire de nos systèmes de santé. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, les décideurs repensent leur façon de se préparer à l’innovation et à l’incertitude qui accompagne les progrès rapides en technologies de la santé. La liste annuelle (lien en anglais) de l’ACMTS recense des tendances que les décideurs des systèmes de santé doivent connaitre aujourd’hui pour être prêts à s’y adapter demain.

L’intelligence artificielle et l’imagerie médicale

L’Inventaire canadien d’imagerie médicale de l’ACMTS est la source d’information la plus complète au Canada au sujet de la capacité d’imagerie médicale. L’Inventaire fournit des renseignements sur l’intégration de l’intelligence artificielle aux modalités d’imagerie suivantes : TDM, IRM, TEP-TDM, TEMP et TEMP-TDM.

Analyses prospectives

Les analyses prospectives de l’ACMTS résument l’état des connaissances à propos de technologies de la santé nouvelles et émergentes qui pourraient avoir une incidence importante sur la prestation de soins de santé au cours des deux ou trois prochaines années.

Avis de l’ACMTS

Les dirigeants des systèmes de santé ont continuellement besoin de données probantes pouvant guider les décisions sur l’intégration des soins virtuels au continuum de soins. Dans un article (lien en anglais) récent dans la revue Hospital News, des auteures de l’ACMTS traitent des lignes directrices fondées sur des données probantes concernant l’utilisation appropriée des soins virtuels en contexte de soins primaires et de soins spécialisés.

Promouvoir les collaborations internationales

Par l’entremise du partenariat annoncé récemment avec cinq organisations mondiales d’évaluation des technologies de la santé, l’ACMTS cherche à favoriser la collaboration à l’échelle internationale. Le travail de fond aura notamment pour priorités la santé numérique et l’intelligence artificielle, domaines dans lesquels il existe un besoin criant de comprendre les avancées règlementaires et de se pencher sur les exigences des évaluations des technologies de la santé en matière de données probantes.

À venir

  • Publication d’un examen rapide de la portée visant à recenser les données probantes existantes sur les soins virtuels et à repérer les lacunes dans les connaissances
  • Les tendances à surveiller en 2023 en technologies de la santé
  • Nouvelles analyses prospectives portant sur les technologies offrant une autonomie aux personnes vivant avec la démence ainsi que sur la réalité augmentée

Activités de la Semaine de la santé numérique

 

En cette Semaine de la santé numérique, participez à la conversation en suivant le mot-clic #PensezSantéNumérique.