L’engorgement des urgences

Interventions nouvelles et émergentes 

Cette analyse prospective se veut un complément au rapport de l’ACMTS sur les facteurs contribuant à l’engorgement des urgences et les interventions s’étant révélées efficaces pour lutter contre le problème. Elle recense les interventions qui n’ont pas été repérées lors de l’examen sur l’efficacité des interventions parce qu’elles étaient nouvelles ou qu’elles n’étaient pas encore largement utilisées dans les services d’urgence et les systèmes de santé au Canada.

Messages clés

  • Bon nombre des interventions recensées par cette analyse prospective sont mises en œuvre dans des services d’urgence au pays. Les décideurs peuvent consulter le rapport pour trouver des interventions à mettre en œuvre dans leur contexte local.
  • L’ACMTS a compilé 87 interventions nouvelles ou émergentes et les a classées en catégories générales en fonction des facteurs qui contribuent à l’engorgement des urgences, notamment ceux qui influent
     sur :
    • le besoin de services d’urgence et l’accès des patients aux urgences (facteurs d’entrée);
    • le passage approprié des personnes et les soins offerts au bon moment pendant le séjour aux urgences (facteurs de passage);
    • les services où envoyer les patients et la sortie efficace des patients après leur passage aux urgences (facteurs de sortie).
  • En outre, l’ACMTS a répertorié les interventions qui s’intéressent aux facteurs contextuels de l’engorgement, c’est-à-dire ceux qui s’inscrivent dans des systèmes de santé et de services sociaux en général, de même que les interventions qui traitent de plusieurs facteurs à la fois.

Interventions nouvelles et émergentes pour atténuer l’engorgement des urgences

Rapport