L’incidence de la participation des patients


( Dernière mise à jour : octobre 25, 2021)

Détails


À l’ACMTS, nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de travail derrière les observations des patients présentées dans le cadre de nos examens de médicaments, d’interventions et de dispositifs médicaux. Nos examens servent à guider les ministères de la Santé et les régimes d’assurance médicaments publics dans la prise de décisions de financement et d’utilisation. Les observations des patients contribuent à donner à notre travail sa légitimité scientifique et démocratique.

Certains groupes de défense des intérêts des patients qui participent à nos examens cherchent à assurer le financement public d’un médicament ou d’un dispositif médical. D’autres veulent faire valoir les besoins de différents groupes dans le but de réduire les iniquités en santé. D’autres encore veulent faire part de leurs connaissances sur une maladie ou un traitement.

L’ACMTS se sert des observations des patients de différentes façons. Dans nos examens en vue du remboursement, nous nous demandons souvent quels patients ont besoin du médicament, et à quel cout celui-ci procurerait un avantage par rapport aux options qui sont déjà financées publiquement. Les comités d’experts se penchent sur les données probantes cliniques et économiques à la lumière des besoins des patients exprimés par les groupes. En ce qui concerne nos examens thérapeutiques, les questions que posent les ministères de la Santé et les hôpitaux varient d’un projet à l’autre. Encore une fois, les patients nous aident à comprendre la maladie, le dispositif ou le médicament ainsi que la concordance entre les données d’essais cliniques et l’expérience des patients et des aidants au Canada.

Quelques fois par année, nous publierons des exemples récents de l’incidence des observations des patients et des aidants sur les examens de l’ACMTS. Nous espérons ainsi aider les groupes qui contribuent à nos examens à déterminer ce qu’ils en retirent, montrer quelle information est la plus utile aux équipes et aux comités de l’ACMTS et donner à de nouveaux patients et communautés l’envie de participer.

Exemples de mars, juin, juillet et aout 2021